Le Jury

Jury Julien Monney.jpeg
 

Julien Monney – Président du Jury

Champion du monde de monocycle à trois reprises, il est l’un des membres fondateurs du Club de Monocycle de Genève. Parallèlement à l’enseignement dans diverses écoles de cirque, il poursuit des recherches en anthropologie préhistorique sur les relations entre art rupestre et société dans diverses régions du monde.

Agnès BRUN

Acrobate, trapéziste, cascadeuse, elle a parcouru le monde et a joué sur de nombreuses scènes de cirque, ainsi que pour le cinéma. Elle est professeur d’acrobatie à l’Académie Fratellini à Paris et chorégraphie des numéros ou performances dans divers lieux culturels.

Corine CELLA

Artiste de cirque aérien, danseuse, dramaturge, chorégraphe, elle développe des projets au sein de la Cie Rouge Elea à Hendaye. Parallèlement à ses propres pièces, elle collabore en tant que danseuse ou regard extérieur avec de nombreuses compagnies.

Jan DAEMS

Formé au mime, à la dramaturgie, puis à la pédagogie du cirque, il a travaillé comme enseignant, coach et metteur en piste de jeunes talents. Il est directeur artistique de l’école supérieure Codarts Circus Arts à Rotterdam.

Francesco SGRO

Il a étudié la danse, le théâtre, les arts du cirque, en particulier la jonglerie. Enseignant, coach, il a collaboré avec des compagnies de danse et dirigé de nombreuses performances. Il est directeur artistique de l’école de cirque Flic à Turin.


 

La directrice artistique

 

Vanessa Pahud est trapéziste professionnelle. Elle a été formée à l’Académie Fratellini à Paris. C’est en France, au Maroc et même au Japon qu’elle présente ses numéros au sein de diverses compagnies de cirque et de théâtre. Après cinq ans passés à parcourir le monde en tant qu’artiste, elle a repris la direction de l’Ecole de cirque EDCE et de l’association Une fois, un Cirque à Confignon. Actuellement, elle assure la direction artistique du 10e Festival Suisse de Cirque de Jeunesse. 

« Ma passion, je la vis maintenant en défendant les arts du cirque à Genève et en Suisse. C’est une évidence pour moi. C’est ce qui me fait tenir en place et m’empêche de reprendre la route. Le cirque est en constante évolution, il est important pour moi d'accompagner ce changement, de former des artistes polyvalents, de susciter en chacun réflexion et émotion. Le cirque contemporain laisse place au sens, à une vision artistique propre à chaque artiste. Ne parlons plus de cirque mais des arts du cirque et laissons coexister les disciplines circassiennes avec la danse, le théâtre, la vidéo, la musique. »

« Le festival de cirque est une rencontre autour d’une même passion. L’événement permet aux artistes de se confronter à d’autres, tant sur le plan technique qu’artistique et offre aux responsables d’écoles de cirque un lieu d’échange enrichissant. La présence d’un jury, mais aussi d’artistes professionnels, est stimulante pour les jeunes et les encourage à présenter au public le meilleur d’eux-mêmes. »

Vanessa Pahud