Les Artistes

En concours :

70 artistes (de 8 à 17 ans) provenant d’écoles de cirque à vocation non professionnelle sont inscrits. Le jury récompensera les meilleurs numéros selon trois catégories : solo ; petit groupe (2 à 4 artistes) ; grand groupe (dès 5 artistes).

Hors concours :

 11 artistes «Espoirs de la piste, de 6 à 12 ans» et 14 artistes de la catégorie non professionnelle «18 ans et plus» se produiront également, mais ne seront pas évalués par le jury.


Artistes professionnels :

Le public pourra apprécier les numéros de 7 artistes professionnels, intervenant dans les différents spectacles.

Mélusine Lavinet Drouet
Trapèze fixe

Mélusine est une circassienne spécialisée en trapèze fixe. Son solo Question de perceptionnous mène dans univers poétique, plastique et absurde. Une recherche des équilibres dans un monde chaotique. Elle découvre le cirque à Paris et poursuit sa formation à Arc en Cirque à Chambéry, puis à ACaPA à Tilburg aux Pays-Bas. Elle cherche à explorer d’autres formes de corporalité grâce à la danse. Mélusine est interprète dans Flux tendu de la Cie L’éolienne et dans La Spire de la Cie Rhizome/Chloé Moglia. Parallèlement elle crée ses projets personnels multidisciplinaires. 

Laure Sérié  et
Stéphane Dutournier
Main à main

Laure Sérié et Stéphane Dutournierse rencontrent à Arc en Cirque à Chambéry. Ils intègrent le Lido à Toulouse, puis l’école de cirque de Kiev en Ukraine pour approfondir leur technique en main à main. Ils fondent la Cie La Main S'Affaire et créent la forme courte Versus. Suivent All Right spectacle de cirque pour la rue, Le Sceptre numéro basé sur une approche déséquilibrée et chorégraphiée des portés acrobatiques, puis leur nouvelle création En Attendant La Suite.

Charlie Marey et
Benjamin Lenglet
Cascade et jonglerie

Charlie et Benji sont acrobates, jongleurs et danseurs. Leur numéro de cascades sur table glisse vers un comique subtil teinté d’absurde. Jouer avec la gravité, se servir de la table pour s’envoler : voilà le défi de ces acrobates burlesques. Ils ont fondé la Cie Le Lynx à 2 têtes à La Rochelle.

Natalie Oleinik et
Joachim Ciocca
Corde lisse

Nat et Jo est un duo de corde lisse sur une corde. Ils mêlent un vocabulaire technique complètement inédit pour créer un numéro élégant et original. Ces artistes commencent leur recherche de corde lisse duo pendant leur formation à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal. Ils interprètent leur numéro avec la Cie Vague de Cirque au Canada et pour la série télévisuelle La vie est un cirque à Montréal, en collaboration avec le cirque Éloize. Natalie est installée en France, Joachim en Suisse et ils se retrouvent partout en Europe pour faire de la corde ensemble.