L’Association

Festival 2018_JU_013.JPG

Qu'est-ce qui a motivé un tel projet ?

Il existe en Suisse plus de 50 écoles – sans compter les cirques professionnels – qui permettent à des centaines de jeunes de s'initier aux différentes disciplines du cirque. En plus des cours, presque toutes ces écoles organisent des spectacles, des tournées, des stages, mais n'ont que peu d'occasions de se rencontrer.

Nous voulions leur permettre de vivre, pour la première fois à Genève en 2000, une rencontre enrichissante, pour montrer le travail de chacun, partager une expérience de vie du cirque « en famille », échanger des idées, créer un lien durable entre les différentes écoles et favoriser des échanges et des rencontres futurs.

Les objectifs sont atteints, puisque le Festival 2006 a réuni des écoles des différentes régions de la Suisse, afin de mettre sur pied un projet de Fédération suisse du cirque, projet qui a vu sa réalisation lors du dernier Festival Grock d'Or en 2007.

 

Le Festival Suisse de Cirque de Jeunesse

Cette manifestation a été fondée en 2000 par l’association genevoise Une fois, un Cirque. Si le festival récompense les plus beaux numéros, il se veut avant tout un lieu de rencontre, offrant aux artistes l’occasion de partager leur passion du cirque.  

Il permet aux responsables d’écoles d’échanger sur les diverses propositions artistiques ou techniques et vise à valoriser auprès du public la richesse des arts du cirque.

Au fil des festivals, la créativité, la qualité et le renouveau sont extraordinaires, encourageant les organisateurs, soutenus par de nombreux bénévoles, à poursuivre cette expérience unique.

 
Festival 2018_CO_008.JPG

Comité d'organisation

Vanessa Pahud - Directrice artistique

Nicolas Pahud - Directeur technique

Laure Seydoux - Son et lumières

Laurence Aubert, Sylvie Foex - Coordination

Yolande et Michel Geiser, Charlotte Courvoisier, Pauline Emery, Aude Bavarel - Accueil

Sylvain Dafflon - Président

Sandrine Parvex - Secrétaire

Anne Malacari - Trésorière

Laurence Heiniger - Communication

Julie Schaller - Recherche de fonds

Agnès Bavarel - Gestion des bénévoles